Piratage de clés et conseils de prévention


La plupart des gens savent que les voitures et les camions d’aujourd’hui utilisent de nombreux systèmes informatiques embarqués, mais la plupart d’entre nous n’avaient jamais pensé qu’ils pourraient être piratés et volés sans casser une vitre ou déclencher une seule alarme!

Malheureusement, les voleurs n’ont pas mis beaucoup de temps à comprendre comment utiliser la technologie pour pirater des porte-clés et voler des véhicules informatisés. Dans l’attaque, les voleurs n’ont même pas besoin de clé: ils peuvent voler le signal d’une clé dans une maison.

Cette méthode est connue sous le nom d’attaque par relais. Elle utilise un dispositif de signal radio à basse fréquence pour accéder au porte-clés sans fil d’un véhicule afin d’ouvrir le véhicule et même, dans certains cas, de démarrer le moteur. Que pouvez-vous faire pour empêcher quelqu'un de pirater votre voiture?

Conseils de prévention

Pochette bloquante-RFID
Vous pouvez acheter une pochette de blocage de signal pouvant contenir vos clés, comme une pochette de blocage de signal RFID blindée.

Rangez-les dans une boîte à café en métal
Également connu sous le nom de cage de Faraday, placer votre porte-clés dans un café en métal à l'ancienne peut aider à contrecarrer les attaques.

Enveloppez votre porte-clés dans du papier d'aluminium
Le signal de votre porte-clés étant bloqué par du métal, vous pouvez également l'envelopper dans du papier aluminium.

Mettez-les dans le réfrigérateur:
Si vous ne voulez pas dépenser d’argent, vous pouvez coller vos clés dans le réfrigérateur ou le congélateur. Les multiples couches de métal vont bloquer le signal de votre porte-clés. Renseignez-vous auprès du fabricant de la télécommande pour vous assurer que le gel de votre télécommande ne l’endommagera pas.

Mettez-les dans le micro-ondes
Si vous ne voulez pas geler votre porte-clés, vous pouvez faire la même chose avec votre four à micro-ondes. (Astuce: ne l'allumez pas.) Mettez votre porte-clés dedans, et les criminels ne pourront pas capter le signal.

En suivant ces conseils utiles, vous pourriez éviter la désagréable surprise de réaliser que votre voiture a été volée.

Si vous devez signaler que votre voiture a été volée, appelez le 9-1-1.

Si vous devez signaler quelque chose de suspect, veuillez contacter la Sécurité publique au 514 369-8250 (envoi 24h / 24).