Coronavirus (COVID-19)


Organisation mondiale de la santé, Questions et réponses

 

Les questions-réponses seront mises à jour au fur et à mesure que l'on en saura plus sur COVID-19, sa propagation et ses effets sur les populations du monde entier.

 

Quels sont les symptômes de la COVID-19 ?
Les symptômes les plus courants de la COVID-19 sont la fièvre, la fatigue et une toux sèche. Certains patients présentent des douleurs, une congestion nasale, un écoulement nasal, des maux de gorge ou une diarrhée. Ces symptômes sont généralement bénins et apparaissent de manière progressive. Certaines personnes, bien qu’infectées, ne présentent aucun symptôme et se sentent bien. La plupart (environ 80 %) des personnes guérissent sans avoir besoin de traitement particulier. Environ une personne sur six contractant la maladie présente des symptômes plus graves, notamment une dyspnée. Les personnes âgées et celles qui ont d’autres problèmes de santé (hypertension artérielle, problèmes cardiaques ou diabète) ont plus de risques de présenter des symptômes graves. Toute personne qui a de la fièvre, qui tousse et qui a des difficultés à respirer doit consulter un médecin.

 

Comment la COVID-19 se propage-t-elle ?
La COVID-19 est transmise par des personnes porteuses du virus. La maladie peut se transmettre d’une personne à l’autre par le biais de gouttelettes respiratoires expulsées par le nez ou par la bouche lorsqu’une personne tousse ou éternue. Ces gouttelettes peuvent se retrouver sur des objets ou des surfaces autour de la personne en question. On peut alors contracter la COVID-19 si on touche ces objets ou ces surfaces et si on se touche ensuite les yeux, le nez ou la bouche. Il est également possible de contracter la COVID-19 en inhalant des gouttelettes d’une personne malade qui vient de tousser ou d’éternuer. C’est pourquoi il est important de se tenir à plus d’un mètre d’une personne malade.
L’OMS examine les travaux de recherche en cours sur la manière dont la COVID-19 se propage et elle continuera à communiquer les résultats actualisés.


Peut-on contracter la COVID19 au contact d’une personne qui ne présente aucun symptôme?
La maladie se propage principalement par les gouttelettes respiratoires expulsées par les personnes qui toussent. Le risque de contracter la COVID-19 au contact d’une personne qui ne présente aucun symptôme est très faible. Cependant, beaucoup de personnes atteintes ne présentent que des symptômes discrets. C’est particulièrement vrai aux premiers stades de la maladie. Il est donc possible de contracter la COVID-19 au contact d’une personne qui n’a, par exemple, qu’une toux légère mais qui ne se sent pas malade. L’OMS examine les travaux de recherche en cours sur le délai de transmission de la COVID-19 et elle continuera à communiquer des résultats actualisés.

 

La COVID-19 doit-elle m’inquiéter ?
La COVID-19 est généralement bénigne, en particulier chez l’enfant et le jeune adulte, mais elle peut aussi être grave : 1 malade sur 5 doit être hospitalisé. Il est donc tout à fait normal de s’inquiéter des conséquences de la flambée de COVID-19 pour soi-même et pour ses proches.
Il est possible d’apaiser son inquiétude en prenant des mesures pour se protéger et protéger ses proches et son entourage. Tout d’abord, il faut se laver régulièrement et soigneusement les mains et respecter les règles d’hygiène respiratoire. Deuxièmement, il faut se tenir au courant de la situation et suivre les conseils des autorités sanitaires locales, notamment en ce qui concerne les restrictions aux voyages, aux déplacements et aux rassemblements. Pour plus d’informations sur les moyens de se protéger, consulter : https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public.
Les êtres humains peuvent-ils contracter la COVID-19 à partir d’une source animale ?
Les coronavirus sont une grande famille de virus couramment présents chez les chauves-souris et chez d’autres animaux. Occasionnellement ces virus infectent des êtres humains qui peuvent à leur tour propager l’infection. Ainsi, le SARS-CoV est associé aux civettes tandis que le MERS-CoV est transmis par les dromadaires. Les sources animales éventuelles de la COVID-19 n’ont pas encore été confirmées.
Pour se protéger, par exemple lorsque l’on va sur des marchés d’animaux vivants, il faut éviter le contact direct avec les animaux et les surfaces en contact avec les animaux et toujours respecter les règles relatives à la sécurité sanitaire des aliments. Il faut manipuler la viande crue, le lait et les abats avec précaution pour éviter de contaminer les aliments qui ne sont pas destinés à être cuits et il faut s’abstenir de consommer des produits d’origine animale crus ou mal cuits.

 

Informations générales sur le Coronavirus (Covid-19)

 

Services Québec – Information générale sur la pandémie de la Covid-19
Ministère de la Santé et des Services sociaux – Informations sur l’éclosion et les recommandations pour prévenir la propagation de la Covid-19
Mesures gouvernementales prises par le gouvernement
Ministère de la Santé et des Services sociaux – Décret déclarant l’état d’urgence sanitaire sur tout le territoire québécois – adopté le 13 mars 2020
Arrêté 2020-003  – publié le 14 mars 2020 concernant particulièrement les élections partielles
Arrêté 2020-004  – publié le 15 mars 2020
Arrêté 2020-005  – publié le 17 mars 2020
**Tous nouveaux arrêtés ministériels peuvent être consultés sur le site Internet de Services-Québec dans la section « Mesures prises par le gouvernement »**
Guides et outils mis à la disposition des municipalités
Questions et réponses produit par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation – Section réservée à la COVID-19. Cette page Web est mise à jour régulièrement.
Communiqués de presse émis par le MAMH:
Pandémie de la COVID-19 – Vingt-neuf élections partielles sont remises partout au Québec  – Communiqué diffusé le 13 mars 2020
**Tous nouveaux communiqués de presse peuvent être consultés sur le site Internet de Services-Québec dans la section « Communiqués diffusés aujourd’hui »**
Trousse d’informations et outils de sensibilisation
Le matériel relatif aux campagnes de sensibilisation est disponible sur le site Internet du Ministère de la Santé et des Services sociaux.