Transparence, consultation et démocratie municipale

2018-08-21

Combien de fois avons-nous entendu parler d’accusations pour « manque de transparence » et « absence de consultation » quand des gens s’opposent à une décision prise par les politiciens ? Ce type d’allégation, que ce soit à Hampstead ou ailleurs, ne m’impressionne pas. Il est certain que les gens ont le droit de protester contre les décisions qu’ils n’approuvent pas et parfois ils ont raison, mais ces accusations sont superficielles et ne s’attardent pas au bien-fondé ou à l’absence de bien-fondé du problème dont il est question. Ce ne sont que des étiquettes que les gens se plaisent à répéter quand ils n’ont pas d’arguments valables.

La transparence est-elle toujours une bonne chose ?
Selon moi, tout dépend des coûts et des avantages. En général, je crois qu’il est bon de rendre l’information disponible sur notre site Web, et nous progressons rapidement dans cette direction. Par exemple, depuis le début de l’année, nous affichons dans une section de notre site Web la liste des infractions commises – vols par effraction dans les résidences et les véhicules, ou délits plus graves, lesquels sont très rares. Nous n’identifions pas les victimes ni les adresses exactes, mais les éléments essentiels sont là. Nous faisons cela pour prévenir les rumeurs qui exagèrent toujours la réalité, et pour sensibiliser les résidents aux mesures à prendre pour réduire les risques d’être victime d’infraction. Peu de villes sont aussi transparentes.

Tous les mois, le Conseil reçoit un grand nombre de documents qui pourraient être déposés sur le site Web de la ville, mais nous ne le faisons pas parce que cela représente des coûts et que, selon moi, très peu de personnes consulteraient le matériel en question. Nous pourrions mettre la liste de tous les chèques que la ville envoie avec les détails, ou la liste de tous les permis de construction délivrés (sans les noms et les adresses), mais combien de résidents prendraient le temps de regarder tout cela ? Lorsque nous avons des séances d’information pour expliquer le budget, personne ou presque n’y assiste. Ce que vous voulez, c’est que les hausses de taxes soient maintenues sous le taux d’inflation et que la ville soit bien administrée. Et je crois que vous êtes satisfaits de laisser le Conseil s’occuper en détail des tâches détaillées qui lui reviennent.

Dans certaines juridictions, les réunions en comité plénier ne sont pas autorisées et toutes les délibérations doivent avoir lieu en public. Je ne crois pas que ce soit une bonne idée. L’objectif est d’éliminer la corruption, mais nous sommes une petite ville et la plupart d’entre vous connaissent au moins un des membres du Conseil. Pensez-vous vraiment que nous sommes corrompus ? Je sais que nous ne le sommes pas et je sais que chaque membre du Conseil fait ce qu’il ou elle croit être dans le meilleur avantage de la ville. Voici quelques-uns des avantages des réunions en comité plénier : lancer des idées et faire un remue-méninge sans craindre d’avoir l’air stupide, éviter la démagogie à des fins politiques, et, dans certains cas, pouvoir élaborer des stratégies visant à régler des problèmes (stratégies qui seraient inutiles si la personne avec qui nous devons interagir savait ce que nous planifions).

Et qu’en est-il des séances du Conseil télévisées sur le Web ? C’est très coûteux et, puisque les résidents assistent rarement aux réunions en direct, cela nous semble un énorme gaspillage.

Sondages et séances de consultation
Les séances de consultation sur les changements de zonage et certains règlements d’emprunt sont une obligation légale; mais bien peu de résidents, sinon aucun, y assistent. Nous croyons que les sondages peuvent être très utiles dans certains cas. Récemment, nous avons eu recours à un grand sondage sur la possibilité d’un nouveau centre récréatif et les commentaires recueillis ont grandement influencé notre demande de subvention ainsi que la préparation du plan général. Il nous arrive souvent de demander l’avis des résidents d’un secteur en particulier sur une question qui ne touche que le secteur en question. Dans ces cas, nous sommes toujours attentifs aux souhaits exprimés par la majorité et nous agissons en conséquence.

D’autre part, il ne serait pas avisé d’administrer une ville en se basant sur des référendums. Nous élisons des personnes pour nous représenter et nous leur accordons notre confiance en croyant qu'ils se renseigneront et prendront de sages décisions. La plupart des résidents n’ont pas l’information nécessaire pour prendre des décisions municipales éclairées. Cela étant dit, moi-même et les membres du Conseil sommes toujours à l’écoute des suggestions des résidents, qui sont d’ailleurs toujours appréciées. Sur cette note, je termine avec mon paragraphe de conclusion habituel.

Si vous avez des commentaires ou des questions à ce sujet ou sur quoi que ce soit d’autre concernant Hampstead, vous pouvez m’envoyer un courriel à wsteinberg@hampstead.qc.ca ou me téléphoner à mon bureau à la maison au (514) 483-6954, et ce, jusqu’à minuit tous les jours.


Cordialement,


Dr. Bill Steinberg
Maire, Ville de Hampstead

Transparency, Consultation and Municipal Democracy

2018-08-21

How often do we hear the charges of “Lack of transparency,” and “No consultation,” when people object to a decision made by politicians? When I hear these objections, whether in Hampstead or elsewhere, I am not impressed. Of course, people have every right to protest against decisions with which they disagree and sometimes they are right but these accusations are shallow and don’t address the merits, or lack of them, of the issue at hand. They are just convenient labels that people trot out when they don’t have substantive arguments.

Is transparency always a good thing?
I would argue that it depends on the cost/benefit. I believe, in general, in making information available on our web site and we are quickly moving in that direction. For example, since the beginning of the year we have a section on our web site where we list crimes - home or car break-ins, or more serious ones, of which we have very few. We do not identify crime victims or exact addresses but the basics are there. We do this to counter the rumor mill which always exaggerates the true situation, as well as, to sensitize residents to steps they can take to reduce the chances of becoming a victim. Few other towns are so transparent.

However, there are many documents that the council gets monthly that we could put on our web site but we won’t because it costs money to do this and I think very few people would look at the material. For example, we could list every cheque that the town sends out with details or all the building permits granted (without the names and addresses) but how many residents would really look at these things? Even when we have meetings to explain the budget, no one or almost no one, attends. You want local tax increases to be kept under inflation and the town to be run well. I am sure you are happy to leave the detailed work to the council.

In some jurisdictions, private caucus meetings are not allowed. All deliberations must be in public. I do not think that is a good idea. The goal is to eliminate corruption but we are a small town and most of you know one or more members of council. Do you really think we are corrupt? I know that we are not and everyone serving is working to do what each person thinks is in the best interest of the town. Some advantages of private caucus meetings are: brainstorming without looking stupid, no public grandstanding for political gain, and in some cases development of strategies to solve problems which would be useless if the person we need to deal with knew what we were planning.

How about televised council meeting on the web? It is very expensive and with residents seldom attending the live meetings, it seems like a huge waste of money.

Surveys and consultation meetings
Consultation meetings on zoning changes and some loan by-laws are a legal requirement but again few, if any, attend. We have found surveys to be very helpful in some cases. Most recently we had a major survey on the potential recreation centre project and the feedback greatly influenced our grant proposal and rough design. We have often surveyed residents in a small area about an issue only related to that area. In those cases, we always listened to the majority and acted accordingly.

On the other hand, running a town based on referenda is not wise. We elect people to represent us and trust them to become knowledgeable and make wise decisions. Most residents do not have the information to make informed municipal decisions. That said, I and the councillors are always listening to suggestions from residents. They are much appreciated. On that note, I end with my usual closing paragraph.

If you have any comments or questions on this topic or anything related to Hampstead, please e-mail me at wsteinberg@hampstead.qc.ca or call me 7 days a week until midnight at my home office (514) 483-6954.


Sincerely,


Dr. Bill Steinberg
Mayor, Town of Hampstead