Veiller les uns sur les autres

2015-11-23

Hampstead, ce n’est pas juste une ville tranquille et sécuritaire avec de belles maisons, de jolis parcs et espaces verts, des programmes et des services d’excellente qualité. C’est aussi une petite ville où les voisins et les employés municipaux veillent les uns sur les autres. Voici quelques exemples.

Le jour de l’Halloween, un résident m’a téléphoné pour me signaler la présence de deux réservoirs de propane derrière une maison inhabitée qui avait déjà été endommagée par une bombe incendiaire. J’ai communiqué avec la Sécurité publique qui est allée enlever les réservoirs immédiatement. Plaisanterie d’Halloween ou acte malintentionné ? Nous ne le serons sans doute jamais, mais une tragédie a peut-être été évitée grâce à un voisin qui a pris le temps de rapporter l’incident.

Dans un autre secteur, une résidente était assise sur son balcon quand elle a remarqué des individus qui rôdaient dans le quartier et semblaient avoir un comportement étrange. Avec son téléphone intelligent, elle a filmé ce qui se passait. Il s’est avéré que ses soupçons étaient fondés et une tentative d’effraction a bel et bien eu lieu. La vidéo a été remise à la police et elle pourrait aider à l’arrestation des suspects.

L’îlot Dufferin où il y a du gazon et des arbres entre le trottoir et la rue cause certains problèmes aux résidents du secteur pour différentes raisons, notamment la boue qui s’y forme après la pluie et le manque d’espace pour les bacs de recyclage et d’ordures. Un résident a pris l’initiative de montrer concrètement comment on pouvait améliorer le secteur. Il a déposé des pierres de patio pour faire un passage permettant de traverser la bande de gazon jusque devant chez lui et à côté de son entrée de garage pour accéder à ses bacs. Il a aussi planté des fleurs autour d’un arbre. Un autre résident de l’îlot a pris le temps de me suggérer que Hampstead fasse quelque chose de semblable pour l’îlot au complet, et c’est ce que nous avons fait.

Un autre résident s’est organisé avec ses voisins pour venir me rencontrer afin de proposer un passage pour piétons plus sécuritaire devant le parc Aumont. Leur présentation comprenait des plans détaillés. Grâce à ce groupe de citoyens, les jeunes enfants qui fréquentent le parc ont maintenant un passage-piéton bien plus sécuritaire.

Nos employés aussi font tout leur possible pour s’occuper des résidents. Voici un exemple : Même si Hampstead n’a pas de politique officielle sur les Shiva, si nous entendons parler d’une Shiva où il y a beaucoup de monde, le Service des travaux publics voit à ramasser les déchets supplémentaires et la Sécurité publique évite de donner des contraventions pour le stationnement la nuit dans le secteur, même si le propriétaire n’en a pas fait la demande. Pour illustrer encore la façon dont les employés vont au-delà de leur devoir, mentionnons la fois où deux agents de la Sécurité publique ont rescapé un chat dans un arbre, ou les nombreux employés de l’hôtel de ville qui donnent de leur temps bénévolement pour aider lors des grands événements de la ville.

Allée du centenaire

Nous sommes très chanceux de vivre à Hampstead. Continuons de veiller les uns sur les autres et entretenons l’esprit d’entraide, cet élément très spécial qui rend notre ville si merveilleuse. Si vous voulez démontrer votre amour pour Hampstead de manière tangible, songez à faire graver une brique pour l’Allée du centenaire (sur le chemin Hampstead, entre Finchley et Lyncroft). Promenez-vous sur l’Allée et découvrez les briques qui ont déjà été achetées. Vous trouverez dans ce bulletin un feuillet avec le formulaire de commande et tous les détails.

Rapport financier

En parcourant ce bulletin, ne manquez pas de lire mon rapport financier. La ville est en excellente santé financière, la dette est en diminution constante et nous avons un solide surplus accumulé. Le budget et les taux de taxe seront annoncés à notre réunion du budget à la mi-décembre, mais je peux vous dire dès maintenant que pour une maison unifamiliale moyenne, il y aura une hausse de la taxe locale inférieure au taux d’inflation prévu pour 2016. Cela ne devrait pas être une surprise puisque nous avons respecté notre engagement pour une huitième année consécutive.

Si vous avez des commentaires ou des questions à cet égard ou sur tout autre sujet concernant Hampstead, n’hésitez pas à m’envoyer un courriel à wsteinberg@hampstead.qc.ca ou à me téléphoner jusqu’à minuit tous les jours à mon bureau à la maison au (514) 483-6954.


Cordialement,


Dr. Bill Steinberg
Maire, Ville de Hampstead

Looking out for one another

2015-11-23

Hampstead is more than just a quiet and safe town with beautiful homes, lovely parks and green spaces, top quality services and programs. We are also a small town where neighbours and the town staff look out for one another. Here are a few examples.

On Halloween, I received a call from a resident to report the appearance of two propane tanks behind a home that was vacant, and had previously been firebombed. I contacted Public Security and they went over instantly to remove the tanks. Was it a Halloween prank or worse? We may never know, but a possible disaster was averted because a neighbour took the time to report the incident.

In a different area, a resident sitting on her front porch noticed some people circling the area and acting strangely. She took out her smart phone and videoed what was going on. As it turned out, her suspicions were correct and an attempted break-in did occur. The video was turned over to the police and it may help them catch the suspects.

The block of Dufferin that has grass and trees between the sidewalk and the road has been problematic for residents for many reasons, including mud following rain and no room to place recycling and garbage bins. One resident took it upon himself to show by example how to improve the area. He put down patio stones crossing the grass strip to his front walk and beside the driveway for his bins. He also planted flowers around a tree. Another resident on the block took the time to suggest to me that Hampstead should do something similar for the whole block and we did.

Yet, another resident organized his neighbours and met with me to propose a safer crosswalk in front of Aumont Park. Their presentation included detailed designs. Thanks to that group, we now have a much safer crossing for all the young kids who use the park.

Our town employees also go out of their way to take care of our residents. For example, Hampstead has no official policy on Shivas but when we hear of a large one, Public Works will pick up extra garbage and Public Security will not ticket people parking in the area overnight, even if they had not been called by the homeowner. Other examples of the way our employees go above and beyond their duties is the time that two Public Security officers rescued a beloved pet cat trapped in a tree or  the numerous town hall employees who volunteer their time to help at major town events.

Centennial Lane

We are all very lucky to live in Hampstead. Let’s continue to help one another and add that extra special ingredient that makes our town so wonderful. And if you want to show your love for Hampstead in a tangible way, consider getting a brick engraved in Centennial Lane (along Hampstead Road between Finchley and Lyncroft). Take a walk and look at the bricks that have already been purchased. There is a flyer in this newsletter with more details.

Financial Report

While you go through this newsletter, be sure to read my financial report. We are in excellent shape, with steadily dropping debt and a strong accumulated surplus. The budget and tax rates for 2016 will be announced at our budget meeting in mid December but I can tell you now that the average single family home will see a local tax increase less than the expected 2016 inflation rate. This should be no surprise because it will be the ninth year in a row that this commitment has been kept.  

If you have any comments or questions on this topic or anything else related to Hampstead, please e-mail me at wsteinberg@hampstead.qc.ca or call me 7 days a week until midnight at my home office (514) 483-6954.


Sincerely,


Dr. Bill Steinberg
Mayor, Town of Hampstead