Les dangers du projet de loi 21

2019-05-24

Le mois dernier, j’ai fait certains commentaires au sujet du projet de loi 21 qui semblent avoir touché une corde sensible. De nombreuses demandes d’excuses m’ont été adressées de la part du premier ministre du Canada, du premier ministre du Québec, et même d’un conseiller d’une toute petite municipalité, pour des paroles complètement déformées et citées hors contexte. Mais j’ai également reçu des centaines de messages de soutien des résidents de Hampstead et de partout à Montréal et d’ailleurs. Votre message était le suivant : « Ne vous excusez pas. Vous avez dit la vérité. » Je vous remercie de votre appui et de vos mots d’encouragement.

Au bout d’une semaine, j’ai arrêté de donner des entrevues pour que le débat, qui portait sur moi jusque là, se recentre sur le projet de loi 21 et c’est exactement ce qui s’est passé. J’espère que ma modeste contribution a fait prendre conscience des dommages réels que provoquera ce projet de loi.

Le projet de loi  21 empêchera les minorités religieuses visibles d’avoir accès à certains postes, comme ceux d’enseignant, d’avocat, de juge, de gardien de prison et même celui de président de l’Assemblée nationale (un poste électif). Même s’il y aura une reconnaissance limitée des droits acquis, les enfants de ces minorités qui voudront respecter leurs convictions religieuses seront exclus de nombreux postes. Cela incitera des familles à quitter le Québec, et dans ces familles il y aura aussi des membres d’autres professions essentielles, comme des infirmières et des médecins. Quant aux personnes qui envisageraient d’immigrer au Québec, elles choisiront plutôt un endroit leur offrant un accès complet et équitable à l’emploi dans tous les domaines. Nous avons besoin de tous ces gens. Nous faisons face à une pénurie d’enseignants, d’infirmières et d’infirmiers, de médecins, etc. Avec le projet de loi 21, la situation va encore s’aggraver.

Soyons clairs, ce n’est pas seulement les minorités visibles que nous perdrons. Lorsque le projet de loi 21 aura été adopté, le Québec ne sera plus une démocratie libérale où les libertés fondamentales sont garanties par une constitution (dans notre cas, les chartes québécoise et canadienne des droits et libertés). En fait, bien d’autres minorités réaliseront que si certains droits fondamentaux sont ainsi supprimés d’un trait de plume, d’autres droits pourraient tout aussi bien être bafoués; alors, ils partiront ou ils décideront de ne pas venir chez nous. Le Québec deviendra le seul territoire en Amérique du Nord qui ne sera pas une démocratie libérale. Ce sera la province où la tyrannie de la majorité à l’égard des minorités n’est pas restreinte par une constitution. C’est très inquiétant. Il faut que les Québécois se réveillent et réalisent le tort que l’adoption du projet de loi 21 causera aux libertés civiles et à notre économie.

Le projet de loi 21 est une menace pour tous les Canadiens

Bien que certaines provinces aient déjà utilisé la clause dérogatoire, elle n’a jamais servi à restreindre la liberté de religion. Une fois ce précédent établi, les autres provinces seront encouragées à adopter des lois similaires et à violer les droits des minorités. Est-ce le Canada dans lequel nous voulons vivre ? Toute atteinte aux droits fondamentaux garantis par l’article 2 de la Charte canadienne des droits et libertés doit être combattue le plus vigoureusement possible par tous les Canadiens. Ni moi ni la Ville de Hampstead ne respecterons cette loi.

Le Canada dispose du « pouvoir de désaveu » qui lui permet d’annuler toute loi provinciale dans l’année suivant son entrée en vigueur, mais il n’a pas été utilisé depuis 1943. Notre premier ministre actuel, Justin Trudeau, aura-t-il le courage politique de le faire ? Quelque chose me dit que son père, Pierre-Elliott Trudeau, n’aurait pas hésité.

Si vous avez des commentaires ou des questions à ce sujet ou sur quoi que ce soit d’autre concernant Hampstead, envoyez-moi un courriel à wsteinberg@hampstead.qc.ca ou téléphonez-moi à mon bureau à la maison au (514) 483 6954, et ce, jusqu’à minuit tous les jours.


Cordialement,


Dr. Bill Steinberg
Maire, Ville de Hampstead

The Dangers of Bill 21

2019-05-24

Last month I made some remarks about Bill 21 which seemed to touch a nerve. Calls for me to apologize, for words twisted totally out of context, came from the Prime Minister, the Premier and all the way down to an insignificant small-town councillor. However, I also got hundreds of messages of support from Hampstead residents and, indeed, from all across Montreal and beyond. Your message was “Don’t apologize. You told the truth.” I thank you for your support and words of encouragement.

I stopped giving interviews within a week so that the debate would have to shift from Bill Steinberg to Bill 21 and that is exactly what happened. I hope that my modest contribution raised awareness of the real damage Bill 21 will do.

Bill 21 will prevent visible religious minorities from holding many jobs, such as teachers, prosecutors, judges, prison guards and even the Speaker of the National Assembly (an elected position). Even though there will be limited grandfathering, the children of these minorities will not have access to many positions in our society, if they wish to respect their religious convictions. The result will be families leaving Quebec and these families will include practicing members of other essential professions, such as nurses and doctors. As for people thinking of immigrating to Quebec, they will choose places where there is full and fair access to employment in all fields. We need these people. We have shortages of teachers, nurses, doctors and more. With Bill 21 it will get worse, much worse.

Make no mistake. It is not only visible religious minorities that we will lose. Once Bill 21 becomes law, Quebec will no longer be a liberal democracy – one that guarantees fundamental freedoms with a constitution (in our case the Quebec and Canadian Charters of Human Rights and Freedoms). Many other minorities will leave or not come, realizing that if some basic rights can be removed with the stroke of a pen, other rights can just as easily be removed. Quebec will become the only jurisdiction in North America that will not be a liberal democracy, one where tyranny of the majority over minorities is not restricted by a constitution. This is scary. Quebecers need to wake up and realize the damage that will be done both to our civil liberties and also to our economy if Bill 21 becomes law.

Bill 21 is a threat to all Canadians

While the “Nothwithstanding” clause has been used in the past by some provinces, it has never been used to restrict religious freedom. Once this precedent is set, other provinces will be emboldened to pass similar laws violating minority rights. Is this the Canada we want to live in? Any attack on the fundamental rights guaranteed in Section 2 of the Canadian Charter of Rights and Freedoms must be fought as forcefully as possible by all Canadians. Neither I nor the Town of Hampstead will comply with this law.

Canada has the “power of disallowance” which allows it to override any provincial law within one year of it’s coming into effect but it hasn’t been used since 1943. Will our current Prime Minister, Justin Trudeau have the political courage to do this? Somehow, I think his father, Pierre Elliott Trudeau would not have hesitated to do so.

If you have any comments or questions on this topic or anything related to Hampstead, please e-mail me at wsteinberg@hampstead.qc.ca or call me 7 days a week until midnight at my home office (514) 483-6954.


Sincerely,


Dr. Bill Steinberg
Mayor, Town of Hampstead