Résultats du sondage sur le centre municipal

2017-05-24

Le mois dernier, j’ai distribué un sondage afin de connaître vos préférences sur ce qu’un possible centre municipal pourrait comprendre. Les réactions ont été très encourageantes. Je vous invite d’ailleurs à visiter notre site Web, www.hampstead.qc.ca, pour une version beaucoup plus complète du présent sommaire.

En bref, le sondage a fait ressortir un soutien massif pour au moins une majorité des options possibles suggérées. Même les ménages n'ayant pas d'enfant de moins de 20 ans et n'ayant pas l'intention de fonder une famille se disent plus favorables que défavorables dans une proportion de 3 à 1. Le soutien de la part des ménages avec des enfants est encore plus fort.

Chez ceux qui ne sont pas favorables, une préoccupation se dégage : la crainte de voir les taxes augmenter. Je me permets de rappeler que tant que je serai maire il n’y aura pas de hausse des taxes locales au-dessus du taux d’inflation, comme ce fut le cas pour la dernière décennie. Cela signifie que nous n’irons pas de l’avant avec le projet sans subventions substantielles des gouvernements fédéral et provincial. Westmount a reçu des subventions pour son aréna souterrain et Côte Saint-Luc en a reçu elle aussi pour son centre aquatique. En ce moment, il n’y a aucun programme de subvention en vigueur, mais on peut s’attendre à des annonces en ce sens dans les mois à venir.

De plus en plus de jeunes familles déménagent à Hampstead et le conseil souhaite leur offrir les meilleures installations possible. Toutefois, il y a également des avantages pour les ménages sans enfant. Plus la ville sera attrayante pour les jeunes, plus le prix des résidences augmentera et ceux qui prévoient vendre leur maison en profiteront. De plus, le nouveau centre offrira les installations demandées par la population plus âgée.

Quels sont les éléments les plus populaires ?

La salle d’exercice arrive en première place, suivie de près par le gymnase. Viennent ensuite la salle de réception, puis la salle de jeux. Ce dernier choix est le deuxième plus populaire pour les gens sans enfant; puisqu’une salle de jeux peut se réaliser à peu de frais, elle serait incluse dans le projet. Le seul élément qui a suscité plus d’opposition est le simulateur de golf; il ne serait donc pas inclus.

Beaucoup de suggestions ont été exprimées pour certains éléments qui ne figuraient pas dans le sondage. Les plus chères à réaliser : une piscine intérieure, une bibliothèque et un aréna pour le hockey.Une piscine représenterait un investissement annuel trop lourd. Une bibliothèque complète exigerait aussi une très grosse somme; toutefois, une mini bibliothèque selon le régime de confiance serait une bonne idée (je prends un livre, je laisse un livre). Pour ce qui est d’un aréna, plusieurs grands donateurs se sont engagés à fournir des sommes considérables pour en construire un et il y aurait moyen de contrôler les coûts d’exploitation. Nous étudierons cette option très attentivement. Au moment où j’écris ces lignes, aucune décision n’a encore été prise.

D’autres suggestions sont mentionnées dans mon rapport sur le site Web de Hampstead.

Prochaines étapes

Nous devons être prêts lorsqu’une subvention deviendra disponible. C’est pourquoi nous nous intéresserons encore plus à ce qui fonctionne bien dans d’autres villes. Des plans potentiels et des projections de coûts seront préparés pour la construction et l’exploitation d’un nouveau centre de loisirs. Il y a beaucoup de travail à faire, mais au moment de l’annonce de la subvention et des règles à suivre, nous espérons être en mesure de faire une demande rapidement.

La première décision importante sera d’identifier exactement ce qui sera inclus dans le projet du nouveau centre de loisirs. Je doute que nous soyons en mesure de prendre cette décision avant l’été. Mais dès que ce sera fait, je vous ferai part de notre décision et des considérations qui l’auront motivée. Il s’agit d’un projet très important pour la ville et je vous tiendrai au courant à toutes les étapes du processus.

Si vous avez des commentaires ou des questions à ce sujet ou sur quoi que ce soit d’autre concernant Hampstead, envoyez-moi un courriel à wsteinberg@hampstead.qc.ca ou téléphonez-moi à mon bureau à la maison au (514) 483 6954, et ce, jusqu’à minuit tous les jours.


Cordialement,


Dr. Bill Steinberg
Maire, Ville de Hampstead

Civic Centre Survey Results

2017-05-24

Last month, I sent out a survey to find out what you wanted in a potential new civic centre. The feedback was very encouraging. Please visit our web site, www.hampstead.qc.ca, for a much longer version of this summary.

In short, there was overwhelming support for at least a majority of the possible items that were suggested on the survey. Even households with no children under 20 and no plans to start a family were more positive than negative by a margin of 3 to 1. For households with children support was even greater.

For those not in favour, there was one main concern. They were worried about tax increases. Allow me to reiterate; as long as I am Mayor, there will be no local tax increases above inflation, as has been the case for the past decade. That means that we will not proceed without substantial grants from the Federal and Quebec governments. Westmount got such grants for their underground hockey arena and Cote Saint-Luc got them for their Aquatic Centre. Currently, there are no applicable grants but we are expecting some to be announced in the coming months.

More and more young families are moving to Hampstead and that is why council wants to provide better facilities for them. However, there are also benefits for households with no kids. The more attractive Hampstead is for the younger demographic, the higher house prices will be driven up and that benefits those planning to sell. In addition, a new civic centre will have facilities requested by the older demographic.

What were the most popular items?

A fitness room was number one followed closely by a gym. The party room and café came next followed by a game room. The latter was the second most popular item for those without kids. Since it is inexpensive, it will be included. The only item with more people against it was the golf simulator so that will not be included.

There were numerous suggestions for items not on the survey. An indoor pool, a library and a hockey arena were the big ticket items. The pool would lose much too much annually. The same is true for a full library but an honour system mini library (take a book, leave a book) would be a nice feature. As for a hockey arena, several large donors have committed very substantial sums to build one and there may be ways to keep operating costs down. We will be studying this option very carefully. As I write this, no decision has been made.

There were many other suggestions which are mentioned in my report on the Hampstead web site.

Next steps.

We need to be ready for when a grant becomes available so we will be doing more research on what works in other towns. Potential plans and probable costs will be developed, both for building a new recreation centre and for operating it. There is a lot of work to be done but once a grant and the rules are announced, we hope to be in a position to apply quickly.

The first major decision will be exactly what to include in the new recreation centre. I doubt that we will be in a position to make that decision before summer. However, once we decide, I will share our reasoning and decision. This is a very important project for the town and I will continue to communicate with you every step of the way. 

If you have any comments or questions on this topic or anything related to Hampstead, please e-mail me at wsteinberg@hampstead.qc.ca or call me 7 days a week until midnight at my home office (514) 483-6954.


Sincerely,


Dr. Bill Steinberg
Mayor, Town of Hampstead