Taxes foncières


Renseignements généraux et taux de taxes

Les taxes foncières sont la principale source de revenus de la Ville de Hampstead et elles sont utilisées pour assurer toutes les activités municipales, dont l’entretien des routes, le déneigement, les événements communautaires, la collecte des ordures et des matières recyclables et une multitude d’autres services offerts par la Ville. Votre compte de taxes foncières est calculé en fonction de la valeur de la propriété inscrite sur le compte. Préparé et mis à jour par la Direction de l'évaluation foncière de la Ville de Montréal, le rôle d’évaluation 2017-2018-2019 est présentement en vigueur.

Le taux de la taxe foncière générale de la Ville de Hampstead varie selon la catégorie d’immeuble. La majorité des immeubles de la Ville se retrouvent dans la catégorie « résiduelle », soit les immeubles de moins de 6 logements. Les deux autres catégories regroupent les immeubles de 6 logements et plus et les terrains vagues desservis.

En 2017, les taux des taxes municipales (par 100 $ d'évaluation) sont les suivants :

Catégorie de propriété Taux
pour les propriétés résidentielles comptant 5 unités de logement ou moins 1,0812 $
pour les immeubles d’appartements comptant 6 unités ou plus 1,0812 $
terrains vagues 2,1624 $

Au taux de 1,0812 $ la « moyenne des logements unifamiliaux » de Hampstead recevra un compte de taxes d'environ 11 800 $ en 2017. il faut souligner que cet exemple reflète l'impact des taux d'imposition sur la moyenne des logements unifamiliaux. Les augmentations et les diminutions varient en fonction de la variation de la valeur de chaque propriété.

Dates limites pour les versements

Si le montant du compte dépasse 300 $, le montant est divisé en deux versements égaux, le deuxième versement étant dû 90 jours après la date d’échéance du premier versement, lequel est dû 30 jours après la date de facturation. Les comptes de taxes 2017 ont été postés le 13 janvier 2017. Tous les autres comptes, soit pour ajustements ou droits sur les mutations immobilières, sont postés tout au cours de l’année lorsque des certificats (reçus de la Direction de l’évaluation de la Ville de Montréal) sont traités.

Les dates d’échéance pour le compte de taxes 2017 sont :

Versement Date limite
Premier versement le 13 février 2017
Deuxième versement le 15 mai 2017

Modalités de paiement

Voici les façons d'acquitter votre compte de taxe foncière :
Par la poste, veuillez joindre le coupon de remise avec votre chèque, libellé à Ville de Hampstead.

  • En espèces, par chèque ou carte de débit à l’Hôtel de ville de Hampstead (5569 Queen-Mary).
  • De façon électronique à l'aide de votre compte bancaire.
    Pour des renseignements, veuillez consulter le site Web de votre banque. Veuillez inscrire les 18 chiffres de votre numéro de matricule apparaissant sur la partie supérieur de votre compte en haut à droite de la page, sans les traits d'union.

Notez que vous ne pourrez pas effectuer de paiement par carte de crédit pour régler votre compte de taxe foncière.

Si vous utilisez la poste, veuillez prévoir un délai de livraison suffisant puisque le paiement sera porté à votre compte le jour de sa réception par la Ville de Hampstead, ou à la date inscrite sur le chèque si celui-ci est postdaté. Notez que tout paiement reçu après la date limite entraîne des frais d'intérêt.

Intérêts pour paiements en retard : Si un paiement n’est pas fait à la date d’échéance, seul le montant correspondant au paiement non effectué est exigible. Comme indiqué sur votre compte de taxes foncières, le taux de l’intérêt facturé sera alors de 12 %. Notez que l’intérêt s’applique uniquement sur le montant non payé.

Deux taxes, un seul compte

L’application de la loi 22 en 2009 a abouti à une structure de taxation révisée, selon laquelle vous recevez maintenant UN SEUL COMPTE DE TAXE FONCIÈRE, émis par la Ville de Hampstead pour les services locaux et pour les services d’agglomération offerts dans toute l’île. Les taux varient selon la catégorie d’immeuble. Pour toute information concernant les taxes d’agglomération, les résidents peuvent téléphoner au 514 872-6731.

Property Taxes


General Information and Mill Rates

Property taxes are the primary source of revenue for the Town of Hampstead, and are used to finance all types of municipal activities, including road maintenance, snow removal, community events, garbage and recycling collection and a plethora of other services offered by the Town. Property tax bills are calculated based on the valuation of the property indicated on the invoice. Prepared and maintained by the Direction de l'évaluation foncière of the City of Montreal, the 2017-2018-2019 valuation role is currently in effect.

Hampstead’s general property tax rate varies according to property type. The majority of Hampstead’s properties fall within the «residual» category which is defined as buildings having less than six (6) dwelling units. There are two remaining categories apply to buildings with six or more dwelling units and serviced vacant lots.
In 2017, the municipal tax rates (per $100 of valuation) are:

Property Type Mill Rate
For residential properties containing 5 housing units or less $1.0812
For apartment buildings with 6 or more units $1.0812
Vacant lots $2.1624

With a residential rate of $1.0812, the ‘average single-family dwelling' will be assessed a 2017 Hampstead tax bill of $11,800. It must be stressed that this example reflects the impact of the taxation rates on the average single-family dwelling. Tax bill increases/decreases will vary depending upon the change in valuation of each individual property.

Installment Due Dates

For any billing in excess of $300 the amount due is split in two equal installments, with the second instalment coming due 90 days after the due date of the first instalment, which itself is due 30 days after the invoice date. The 2017 annual tax bill was mailed out on January 13, 2017. All other adjustment billings and/or property transfer duties get mailed out during the course of the year when the certificates (received from Montreal’s evaluation service) get processed.

The due dates for the annual 2017 tax bill are:

Instalment Due Date
First Instalment February 13, 2017
Second Instalment May 15, 2017

Payment Methods

Property tax invoices are payable:

  • By mail. Attach the appropriate payment stub to your cheques, made payable to the Town of Hampstead.
  • In cash, by cheque or debit card at Hampstead Town Hall (5569 Queen Mary Road).
  • Electronically through your bank
    For more information on how you can pay through your bank, please consult the financial institution's website. Use the 18 digits of the matricule number found on the upper right-hand corner of your invoice, without hyphens.

Please take note that credit card payments are not accepted for the payment of property taxes.

Your payment will be credited to your account on the day of its receipt by the Town of Hampstead or on the date shown on the cheque if it is postdated. If you pay by mail, please take the delivery time into consideration. Every payment received after the due date carries interest charges.

Interest on Overdue Payments: If a payment is not made by the due date, only the amount of the missed payment is payable, and not the entire tax bill. As indicated on your property tax invoice, an interest rate of 12% per year will be charged. The interest applicable therefore only applies to the amount of the missed payment.

Two Taxes, One Invoice

The application of Bill 22 in 2009 resulted in a revised tax structure, meaning that you receive ONE PROPERTY TAX BILL, sent from the Town of Hampstead, for local services as well as for agglomeration (island-wide) services. The rates vary according to property type. For any information regarding the Agglomeration charge, residents may phone 514 872-6731.