Agrile du frêne : Vue d’ensemble


Historique :
La présence de l’agrile du frêne a été constatée pour la première fois dans le sud-est du Michigan près de Détroit au cours de l’été 2002. On croit que cet insecte a été introduit par l’intermédiaire de matériaux d’emballage en bois transportés dans des navires de charge en provenance de Chine ou d’Asie orientale, d’où l’espèce est originaire.
Le 28 novembre 2011, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) publie son premier arrêté ministériel visant à limiter les déplacements du bois de frêne et confirmant la présence de l’agrile dans 25 comtés ontariens et dans trois régions de la province de Québec.
Le 18 avril 2012, l’ACIA élargit les zones réglementées quant aux mesures de contrôle de l’agrile du frêne de façon à inclure Montréal.
Le 1er juin 2012, le premier cas de frêne infesté est dépisté à Hampstead.

À propos de l’agrile du frêne :
L’agrile du frêne est un insecte nuisible extrêmement destructeur pour ces arbres. Si le coléoptère adulte cause peu de dommages puisqu’il se nourrit du feuillage des frênes, les larves de l’agrile (stade immature) se nourrissent de l’écorce interne des arbres, détruisant ainsi la capacité de l’arbre à transporter l’eau et les nutriments.
Il n’est pas facile de détecter les symptômes d’un arbre atteint pendant les 2 premières années de l’infestation. Au cours de la troisième année, les frênes deviennent plus fragiles; ils commencent à perdre des branches et dépérissent de plus en plus. Généralement, au bout de six ans d’infestation, plus de 99 % des frênes mourront.

Comment l’infestation se propage-t-elle ?
L’agrile du frêne peut voler sur plusieurs kilomètres, mais un autre facteur qui contribue largement à sa propagation est le déplacement du bois de chauffage, des produits de pépinières, du bois de sciage, du bois non écorcé et des copeaux de bois ou d’écorce.

Produits réglementés pour l’agrile du frêne
Le déplacement de produits du frêne réglementés et de bois de chauffage constitue le risque le plus important de propagation de l’agrile du frêne dans les régions non réglementées. Pour réduire ce risque, l’ACIA réglemente le déplacement de produits du frêne et du bois de chauffage de toutes les essences à partir des régions réglementées.
Quiconque déplace ces produits à partir d’une zone réglementée sans le consentement de l’ACIA pourrait être passible d’amendes et de poursuites judiciaires.

Liste des produits réglementés
Carte des régions réglementées
 

Moratoire sur l’abattage des arbres
À cause de l’agrile du frêne et des restrictions sévères imposées par le gouvernement fédéral sur le déplacement des produits du bois, la Ville a décrété un moratoire sur l’abattage des arbres. Aucun frêne ne peut être abattu et déplacé de l’endroit où il se trouve, et ce, du 1er avril au 31 octobre. Les arbres abattus pour des raisons de sécurité devront être laissés sur place jusqu’à la fin de la période de restriction. Les branches doivent être réduites en copeaux et apportées à un site d’élimination accrédité sur l’île. Il est INTERDIT de se débarrasser des branches et de tout autre produit provenant des arbres (peu importe l’essence) en utilisant le service de collecte verte hebdomadaire de la Ville.

Permis d’abattage d’arbres
Toute demande pour l’enlèvement ou l’abattage d’un arbre doit être soumise au Service de l’aménagement urbain de Hampstead. Les résidants sont tenus de présenter à cet effet un certificat d’un arboriculteur agréé. Les frais requis pour un permis en vue de l’abattage d’un frêne infesté sont levés par ordonnance spéciale du Conseil. Veuillez noter que seul l’enlèvement des arbres pour des raisons de sécurité ou pour la construction/rénovation sera considéré et que les restrictions concernant l’enlèvement du bois ou des produits du bois doivent être strictement respectées. Pour plus de détails, veuillez consulter l’information sur la page des permis d’abattage d’arbres.

Une collaboration essentielle
La collaboration de tous les résidants dans le cadre de ces efforts est extrêmement importante, puisqu’un seul arbre infesté qui n’est pas traité ou qui n’est pas abattu de manière convenable peut permettre à des centaines de nouveaux insectes de se développer et de se propager. Les résidants qui ont des questions sur l’agrile du frêne sont invités à se référer à notre FAQ ou à contacter l’Hôtel de Ville  au 514 369-8200.

Emerald ash borer: Overview


History:
The emerald ash borer (EAB) was initially discovered in southeastern Michigan near Detroit in the summer of 2002. It is believed that the beetles were transported on solid wood packaging material carried in cargo ships originating from its native home of China or eastern Asia.

On November 28, 2011, The Canadian Food Inspection Agency (CFIA) issued its first ministerial order restricting the movement of wood and confirming the presence of the EAB in 25 Ontario counties, and in three areas in the province of Quebec.

On April 18, 2012: CFIA expanded its regulated area for the emerald ash borer to include Montreal.
On June 1, 2012, the first infected ash tree was detected in Hampstead.

About the EAB:
The EAB is a highly destructive insect pest of ash trees. The adult beetles nibble on ash foliage but cause little damage. The larvae (the immature stage) feed on the inner bark of ash trees, disrupting the tree's ability to transport water and nutrients.

As for infested trees, it is difficult to see symptoms in the first 1–2 years of infestation. Typically in the third year after infestation, ash trees will become brittle and start to drop major branches and will exhibit significant dieback. Typically, within six years of an infestation, more than 99% of ash trees will be dead.
 

How does it spread?
While the EAB can fly up to several kilometres, another significant factor contributing to its spread is the movement of firewood, nursery stock, trees, logs, lumber, wood with bark attached and wood or bark chips.


EAB Regulated Articles:
The movement of regulated ash articles and firewood poses the greatest risk of spreading EAB to non-regulated areas. To reduce this risk CFIA regulates the movement of articles made of ash and firewood of all species to prevent the spread of EAB from a regulated area.

Those who move these materials from a regulated area without prior permission from the CFIA could face fines and/or prosecution.

List of regulated articles
Map of regulated areas

Tree removal moratorium:
Due to the EAB and strict federal government restrictions on the movement of wood products, the Town has enacted a moratorium on tree felling. No ash tree may be cut down and removed from April 1 to October 31. Trees that must be cut down for safety reasons will have to be left on site until the end of the restriction period. Branches must be chipped and disposed of at an accredited on-island disposal site. Branches and wood of all types CANNOT be disposed of in the Town’s weekly Green Collection.


Tree Removal Permits:
Any request to remove or fell a tree must be filed with Hampstead’s Urban Planning department. Residents must bring a certificate from an accredited arborist. The requisite permit fee for the felling of an infected ash tree is waived by special order of Council. Please be advised that only tree removal for safety reasons or for construction/renovation will be considered, and that restrictions regarding the removal of wood and wood products must be strictly followed. For further information regarding permits, please refer to the Tree Removal Permit page.


Collaboration is vital:
The collaboration of all residents in the effort to combat the emerald ash borer is extremely important, as even one infected tree that is not treated or removed improperly can allow for hundreds of new insects to grow and spread elsewhere. Residents who have questions about the emerald ash borer are invited to refer to our FAQ or contact Town Hall at 514 369-8200.