Conseils de sécurité pour les activités récréatives


Conseils de sécurité pour les activités récréatives

Les jeunes et les adultes qui veulent rester actifs tout en s’amusant participent à une foule d’activités, y compris la planche à roulettes, le patin à roues alignées, le vélo et la natation.

Pensez à la sécurité de toute la famille quand vous faites une sortie familiale. Peu importe le type d’activité que vous pratiquez, il est possible de réduire le nombre de blessures et de s’amuser en toute sécurité.

Conseils pratiques à retenir pour la préparation d’une sortie récréative:

  • Hydratez-vous - Apportez toujours une bouteille d’eau quand vous prenez part à une activité.
  • Respectez vos limites – Ne vous lancez pas dans des activités qui sont au-delà de vos capacités. En planifiant des activités selon le niveau d’activité de votre famille, vous éviterez les blessures dues à un surplus de fatigue.
  • Apportez une trousse de premiers soins – Pour les activités en plein air, ayez toujours avec vous une trousse de premiers soins de base.
  • Ayez l’équipement de protection nécessaire selon l’activité que vous pratiquez.
  • Gardez votre équipement en bon état.


Dans l’information qui suit, vous trouverez des conseils pour 'jouer sans danger' en portant l’équipement de protection approprié et en évaluant les risques que pourrait présenter l’environnement.

 

 

Le bon sens à vélo

Les bicyclettes sont des véhicules et les cyclistes ont les mêmes droits et responsabilités que les automobilistes !

Respectez le code routier...

  • arrêtez à tous les panneaux d’arrêt et à tous les feux rouges
  • circulez sur le côté droit de la route
  • circulez sur la route et non sur le trottoir
  • utilisez l’éclairage approprié lorsque vous circulez la nuit
  • utilisez les bons signaux avec les mains pour indiquer un changement ou un arrêt
  • portez un casque de vélo (c’est la loi pour les cyclistes de moins de 18 ans)

Et ce n’est pas terminé...

  • soyez prévisible dans la circulation – circulez en ligne droite
  • circulez à au moins 1 mètre de la bordure de la route
  • donnez le droit de passage aux piétons
  • regardez toujours par-dessus votre épaule avant de changer de direction
  • demeurez alerte en tout temps

Choisir et porter le bon casque de vélo
---------------------------------------------------------------------------
La loi rend obligatoire le port du casque protecteur pour les enfants et les jeunes de 18 ans et moins qui circulent à vélo. L’usage du casque est également recommandé pour de nombreuses autres activités récréatives. Les casques n’empêchent pas les accidents de se produire, mais ils protègent la tête de vos enfants et diminuent les risques de traumatismes crâniens en cas de chute ou de collision. Certains casques, comme les casques de vélo, sont conçus pour protéger la tête contre un seul impact et doivent être remplacés après avoir subi un choc violent. Il y a aussi des casques conçus pour résister à plusieurs impacts (multi-impact) et protéger la tête contre les objets pointus qui peuvent la frapper.   
 

Non Non Oui


Comme les enfants s’adonnent souvent à plus d’une activité où le casque est requis ou recommandé, le choix d’un casque approprié peut devenir assez complexe. Vous avez ci-dessous une liste des casques protecteurs recommandés pour une variété d’activités récréatives. Ces renseignements proviennent de Santé Canada, de l’Association canadienne de normalisation (CSA), de fabricants de casques protecteurs, de sites Internet sur la sécurité à vélo et de détaillants d’articles de sport. Il s’agit des renseignements les plus à jour à ce sujet. À l’heure actuelle, les normes canadiennes en matière de casque protecteur ne s’appliquent qu’aux casques de vélo et de hockey. Exigez toujours un casque homologué. Les marques d’homologation telles que CSA (Canada), CPSC, Snell, ASTM (Amérique), et CEN (Europe) confirment que le casque répond aux normes d’homologation. Vous pouvez obtenir plus d’information sur les casques disponibles auprès de votre détaillant d’articles de sport.

Conseils sur l’ajustement
Un casque est bien ajusté lorsque :

  • Il est bien placé sur la tête, l’avant du casque étant à deux doigts des sourcils pour protéger le front.
  • Le rembourrage fournit une pression ferme et uniforme tout autour de la tête pour que la peau autour du front bouge quand on fait pivoter le casque de gauche à droite et de l’avant à l’arrière.
  • Les courroies avant et arrière forment un « Y » juste à l’avant et au-dessous des oreilles; et
  • Les courroies sont fermement tenues en place lorsque la mentonnière est enclenchée.

 

Cet été, nagez EN SÉCURITÉ

Une piscine peut procurer des heures de plaisir et de confort pendant les chaudes et humides journées d’été. Suivez ces conseils de sécurité pour vous amuser en toute sécurité avec votre famille. Avec le réchauffement de la température, la Ville aimerait rappeler aux résidants les dangers associés à l’utilisation d’une piscine. Tous les ans, beaucoup d’enfants se noient ou sont blessés dans les pataugeoires et les piscines.


RÈGLEMENT 816
______________________________________
RÈGLEMENT CONCERNANT LES PISCINES


2. APPLICATION
2.1 Ce règlement s’applique au territoire de la Ville de Hampstead.
2.2 Ce règlement s’applique à toutes les piscines extérieures :
a) quelle que soit la profondeur de l’eau dans le cas des piscines creusées, et
b) dont la profondeur est égale ou supérieure à 60 cm (2 pieds) dans le cas des piscines hors terre.
Cette section s’applique également aux jacuzzis et aux spas.

7. CLÔTURES AUTOUR DES PISCINES
7.1 Toute piscine doit être complètement entourée d’une clôture, en conformité avec les dispositions suivantes :
a. La clôture peut être située sur les lignes de terrain, ou près de celles-ci, ou autour de la piscine sur le terrain même, mais dans tous les cas une zone libre d’au moins 1,85 mètre (6 pieds) doit être maintenue tout autour de la piscine, entre la clôture et le périmètre extérieur de la surface de l’eau;
b. La hauteur de la clôture ne peut être inférieure à 1,85 mètre (6 pieds), telle que mesurée du niveau du sol à toutes les parties de la clôture;
c. Dans le cas d’une piscine hors terre, la clôture peut faire partie intégrante de la structure de la piscine; cependant, la hauteur combinée de la paroi de la piscine et de la clôture ne peut être inférieure à 1,85 mètre (6 pieds), ni excéder 2,4 mètres (8 pieds);
d. La clôture de la piscine doit être conçue de manière à n’avoir aucune protubérance ni aucune ouverture qui facilite son escalade;
e. Les ouvertures entre les montants verticaux ne doivent pas excéder 10 cm (4 pouces);
f. La clôture de la piscine doit être conçue de manière à n’avoir aucun espace excédant 10 cm (4 pouces) entre la partie inférieure de la clôture, ou la structure de la piscine dans le cas d’une piscine hors terre, et le sol;
g. Toute barrière donnant accès à une piscine doit être munie d’un dispositif auto verrouillant situé sur le côté intérieur de la clôture et à au moins 1,3 mètre (4,3 pieds) du sol. Ce dispositif doit être verrouillé à l’aide d’une clé ou d’un cadenas quand la piscine n’est pas sous la surveillance directe d’un adulte désigné comme surveillant responsable par le propriétaire de la piscine.

7.2 Pour l’application du présent règlement, une haie ou un aménagement d’arbres ne constitue pas une clôture ou un mur.


Suivez ces conseils de sécurité pour assurer votre protection et celle de votre famille :

Surveillance

  • Les enfants doivent être à portée d’intervention en tout temps lorsqu’ils sont dans la piscine et autour de la piscine.
  • Si vous êtes responsable de la surveillance, assurez-vous que vous n’êtes pas sous l’effet de l’alcool ou de la drogue, et éliminez toute distraction.
  • Vérifiez la profondeur de l’eau avant de plonger ou de sauter dans la piscine.

Autour de la piscine

  • Assurez-vous que la piscine et ses environs sont libres de tout encombrement.
  • Les débutants doivent porter un gilet de sauvetage ou un vêtement de flottaison individuel (VFI). Les jouets gonflables ne doivent pas être utilisés comme équipement de flottaison.
  • Gardez l’équipement de sauvetage, y compris un téléphone, près de la piscine.

Autres conseils de sécurité

  • Ne vous baignez jamais seul.
  • Suivez des cours pour apprendre à nager.
  • Apprenez la RCR et les premiers soins.
  • Enseignez aux enfants les règles de sécurité aquatique.

Sécurité aquatique – Piscines résidentielles :

Les piscines résidentielles offrent des heures de plaisir et de confort pendant les chaudes journées de l’été. Malheureusement, elles sont aussi l’endroit où se produisent le plus souvent des noyades ou des quasi-noyades dans notre ville !

  • Généralement, les enfants se noient après avoir réussi à accéder à une piscine mal protégée ou lorsqu’ils ont été laissés sans surveillance.
  • Les jeunes adultes se blessent la plupart du temps en plongeant ou en se bousculant autour de la piscine.
  • Chez l’adulte, la noyade est souvent associée au fait de se baigner seul.

Saviez-vous que :

  • « Piscine » désigne une piscine extérieure privée servant à la natation, à la baignade, au pataugeage ou de miroir d’eau, pouvant contenir à un point donné 600 mm (24 po) d’eau ou plus
  • Cela inclut les piscines, les jacuzzis, les étangs à poissons ainsi que les piscines gonflables pouvant contenir une profondeur de 24 po d’eau ou plus, qui nécessitent d’être clôturés (permis d’aménagement de clôture).
  • Informez-vous; beaucoup de gens achètent une piscine avant de découvrir qu’il leur coûtera plus cher pour la faire clôturer que le prix de la piscine elle-même.
  • La clôture doit être d’une hauteur minimum de 1,85 mètre (6 pieds) et elle doit être munie d’un dispositif à auto verrouillage et auto fermeture situé dans le haut à l’intérieur de la barrière (consultez le règlement ci-dessus).

Voyez à votre sécurité
Avant d’acheter une piscine, renseignez-vous sur le règlement régissant les piscines et le permis d’aménagement d’une clôture de piscine – téléphonez à la Ville de Hampstead au 514-369-8200.

  • Vérifiez votre clôture tous les ans pour vous assurer qu’elle est en bonne condition.
  • Précisez les règles à suivre à ceux qui utilisent la piscine. 
  • Encouragez les utilisateurs de la piscine à suivre des cours pour apprendre à nager.
  • Surveillez les enfants en tout temps, en restant à portée d’intervention.
  • Ne jamais permettre à quelqu’un de plonger dans une piscine hors terre.
  • Garder l’équipement de sauvetage, incluant un téléphone, à proximité.
  • Attendez que les activités soient terminées dans la piscine avant de servir de l’alcool.

Important : Bloquer l’accès à votre piscine pourrait sauver une vie !

 

La sécurité en patins à roues alignées

Quand vous chaussez vos patins cet été... Protégez-vous et vivez... des sensations fortes en toute sécurité !

Le patin à roues alignées est une activité récréative amusante que l’on peut pratiquer en famille et dont la popularité n’a cessé de croître depuis 1990. C’est un excellent exercice cardiovasculaire qui aide aussi à améliorer l’équilibre et la coordination. Les patins sont dotés de trois à cinq roues étroites alignées, qui permettent de se déplacer rapidement et en douceur.

Environ un million de Canadiens s’adonnent à ce sport et le nombre d’adeptes ne cesse d’augmenter. À mesure que le patin à roues alignées devient plus populaire, les blessures liées à cette activité se multiplient. Les fractures aux bras et aux poignets comptent parmi les blessures les plus fréquentes. Les patineurs tentent souvent d’amortir leur chute en étendant le bras devant eux, sur le côté ou derrière eux. Les blessures à la tête et aux jambes sont aussi fréquentes. La plupart des blessures peuvent cependant être évitées. Les conseils suivants vous aideront à patiner en toute sécurité, tout en faisant de l’exercice et en vous amusant.

Patinez en toute sécurité

  • Prenez des leçons pour apprendre à patiner, à vous arrêter et à tomber sans vous blesser.
  • Portez votre équipement protecteur chaque fois que vous faites du patinage, y compris un casque, des protège-coudes et genoux, des gants légers et des protège-poignets. Portez un haut à manches longues pour éviter les coupures et égratignures.
  • Commencez en patinant lentement pendant cinq minutes pour réchauffer vos muscles; vous réduirez ainsi le risque de blessures musculaires.
  • Si vous êtes débutant, exercez-vous d’abord sur un tapis gazon ou un matelas de gymnastique. Entraînez-vous graduellement à avancer et à patiner.
  • Choisissez des patins de bonne qualité qui sont de la bonne pointure. Des patins trop grands n’offrent pas un bon support pour les chevilles et nuisent au contrôle de vos mouvements.
  • Avant de vous lancer sur les pistes, apprenez à maîtriser les techniques élémentaires afin de savoir tourner, contrôler votre vitesse, freiner en descente, reconnaître les obstacles et les éviter.
  • Soyez conscients de la présence des autres patineurs, des piétons, des coureurs et des cyclistes qui partagent souvent les pistes avec vous. Redoublez de prudence lorsqu’il y a d’autres patineurs autour de vous.
  • Patinez sur le côté droit des trottoirs, des pistes cyclables et des autres sentiers. Dépassez sur la gauche, comme le font les voitures, après avoir crié : « Attention, je dépasse sur la gauche ». Ne dépassez pas sans donner d’avertissement.

Il est dangereux de patiner dans la rue.
Dans les secteurs densément peuplés, surveillez attentivement tous les types de véhicules quand vous traversez les rues.
Regardez à gauche et à droite, puis encore à gauche, et ne traversez que lorsque la voie est libre.

N’oubliez pas que vous devez respecter toutes les règles de la circulation.

 

La sécurité aux terrains de jeu

Pour profiter de l’été avec vos enfants en toute sécurité, prenez connaissance des directives suivantes sur la sécurité dans les terrains de jeu :

Saviez-vous que…

  • Les enfants de cinq à neuf ans se blessent plus fréquemment dans les terrains de jeu. La plupart des blessures subies par les enfants de ce groupe d’âge se produisent dans les terrains de jeu des écoles et des parcs publics.
  • Il est dangereux de laisser les enfants jouer sur des équipements conçus pour les enfants plus vieux ou plus jeunes. Les équipements de jeu sont conçus pour les enfants d’une taille et d’un poids spécifique. Assurez-vous que les enfants utilisent des équipements qui conviennent à leur taille.
  • La plupart des chutes se produisent sur les appareils à grimper, les balançoires et les glissoires. D’autres blessures fréquentes dans les terrains de jeu sont liées aux dangers de strangulation et d’écrasement.

Quand vous allez au parc avec votre enfant, vérifiez toujours le terrain de jeu et l’équipement avant de permettre à votre enfant d’y jouer.

Pourquoi surveiller vos enfants au terrain de jeu ?
Les enfants de moins de 5 ans se blessent souvent parce que leur équilibre et leurs techniques de grimpeur ne sont pas complètement au point, ce qui augmente les risques de chute. Vous devez rester près de votre enfant et lui enseigner à jouer prudemment. Pour les jeunes enfants, cela veut dire rester tout près d’eux. Les enfants plus vieux deviennent téméraires, ils aiment tester leurs limites et prennent des risques. Ayez l'oeil sur eux et surveillez ce qu’ils font.

Apprendre à vos enfants l’importance de la sécurité au terrain de jeu
L’aspect sécuritaire de l’équipement de terrain de jeu ainsi que la surveillance d’un adulte sont des points extrêmement importants, mais les enfants doivent apprendre à jouer prudemment et à agir de façon responsable au terrain de jeu.

Voici quelques règles générales pour apprendre la sécurité à vos enfants :

  • Dans les jeux d’escalade, les glissoires, les bascules, les balançoires et autres équipements de jeu, montrer à l’enfant à ne pas pousser ou se bagarrer avec les autres.
  • Utiliser l’équipement de la bonne façon : glisser les pieds en premier, ne pas grimper aux rampes extérieures, rester assis sur les balançoires, éviter de déplacer les balançoires et la base des glissoires, bien se tenir sur les garde-fous, ne pas monter sur l’échelle de la balançoire avant que l’autre personne n'ait eu le temps de glisser et toujours attendre son tour.
  • Si votre enfant aime sauter du haut d’un portique de jeu, vérifiez toujours si d’autres enfants se trouvent sous lui. Lui montrer comment sauter et tomber sur les deux pieds en pliant un peu les genoux.
  • Laisser la bicyclette, le sac à dos et autres sacs à l’écart des équipements de jeu et de l’aire où l’enfant va s’amuser, pour éviter que quelqu’un ne trébuche.
  • L’équipement de terrain de jeu ne doit jamais être utilisé lorsqu’il est mouillé, parce que la surface devient glissante.
  • Pendant l’été, l’équipement de terrain de jeu peut devenir inconfortable ou même dangereusement chaud, surtout les glissoires de métal. Il faut donc utiliser son jugement — si l’équipement est chaud au toucher, il ne sera probablement pas sécuritaire ni amusant d’y jouer.
  • Éviter de porter des vêtements avec cordon, qui peuvent rester pris dans l’équipement de terrain de jeu. Les attaches, les courroies de sacs à main et les colliers peuvent mener à la strangulation, pour l’enfant comme pour vous-même.
  • Toujours porter un protecteur solaire pour jouer dehors même les journées nuageuses pour éviter les coups de soleil.

 

Toboggan

Pourquoi ne pas profiter de l’hiver pour passer d’agréables moments à l’extérieur ? Nous savons tous que les conditions hivernales sont souvent imprévisibles et c’est pourquoi nous rappelons à nos résidants que la prudence est toujours de mise et que certaines précautions sont nécessaires pour s’amuser en sécurité sur les collines enneigées de Hampstead. Voici quelques conseils qui vous aideront à pratiquer les activités hivernales de façon sécuritaire et à prévenir les blessures.
 

  • En tout temps, assurer une surveillance par un adulte lorsque les enfants font du toboggan.
  • Toujours demeurer sur le côté des pentes pour remonter, afin d’éviter les collisions (veuillez utiliser le sentier prévu à cet effet).
  • S’assurer que la pente est sécuritaire, et qu’il n’y a pas d’endroits à découvert, de roches ou de glace.
  • Porter un casque bien ajusté pour glisser en toboggan – fortement recommandé pour les jeunes de moins de 12 ans.
  • NE PAS glisser la tête la première.
  • Utiliser un traîneau qu’il est possible de manoeuvrer.
  • Porter plusieurs couches de vêtements chauds, pour se protéger du froid et des blessures.
  • Éviter les pièces d’équipement ou les vêtements amples ou mal ajustés qui peuvent rester accrochés ou bloqués (par exemple, un foulard mal attaché).

PENSEZ SÉCURITÉ ET AMUSEZ-VOUS BIEN !