Protéger votre propriété


Si vous avez un système d’alarme relié à une centrale, assurez-vous que la police (911) reçoit l'appel en premier et, par la suite ou en même temps, la Sécurité publique de Hampstead au (514) 369-8250. Les deux services doivent être avisés.

Habituellement, les voleurs sonnent à la porte ou frappent pour voir s’il y a quelqu’un à la maison. Quand vous répondez, ils diront qu’ils se sont trompés d’adresse ou partiront avant que vous n’arriviez à la porte. Si quelque chose de suspect comme ça arrive, appelez le 911 immédiatement et signalez l’incident. Appelez ensuite la sécurité publique au (514) 369-8250 et signalez l’incident là aussi.

Si vous arrivez à la maison et vous avez des raisons de croire que quelqu’un est entré chez vous (carreau brisé, ou porte, etc.), veuillez appeler le 911 immédiatement, à partir de votre voiture, et aussi la Sécurité publique de Hampstead au (514) 369-8250. N’ENTREZ PAS dans la maison et ÉVITEZ d’affronter le ou les suspects.

N’ouvrez pas la porte à quelqu’un que vous ne connaissez pas ou que vous n’attendiez pas. Même les meilleures serrures sont inutiles si vous ouvrez la porte sans savoir qui est derrière la porte. Une chaîne ne suffira pas à empêcher quelqu’un de déterminé à entrer. Les solliciteurs sont rares à Hampstead et leurs activités ne sont pas encouragées, afin de préserver la sécurité du public.

Activez toujours votre système d’alarme si la maison est vide, même pour une courte période, et lorsque vous allez dormir.

Enseignez aux membres de la famille comment utiliser le système d’alarme.

Installez des lumières actionnées par détecteur de mouvement dans votre cour arrière et au-dessus des portes de garage.

Assurez-vous que votre adresse de porte est bien visible, avec des numéros réfléchissants qui peuvent être vus de la rue, pour aider les services d’urgence à identifier votre résidence.

Remplacez les serrures, particulièrement lorsque vous emménagez dans une nouvelle maison.

Installez des dispositifs de barrure secondaires sur les fenêtres coulissantes et les portes de verre coulissantes, car elles peuvent être facilement soulevées de leur rail et enlevées (si elles ont un mécanisme unique verrouillage).

Ne laissez jamais de clés supplémentaires dans la boîte aux lettres, sous le paillasson, au-dessus de la porte ou à tout autre endroit semblable.

Installez un judas optique grand angulaire de 180 degrés à une hauteur permettant à tout le monde dans la maison d’y accéder.

Assurez-vous de ne pas aider les voleurs à entrer chez vous. Tous les outils, échelles, vélos et jouets doivent être entrés à l’intérieur pour la nuit et si vous n’êtes pas à la maison. Les voleurs utilisent souvent les articles trouvés dans la cour des propriétaires comme outils pour pénétrer dans leur maison.

Il est important de songer aussi aux garages détachés et aux remises de jardins lorsque vous évaluez la sécurité de votre maison. Les produits dispendieux comme les tondeuses à gazon, les nettoyeurs à pression et autres outils électriques et automoteurs sont très convoités par les voleurs.

Mettez votre argent à la banque, évitez de garder à la maison plus que ce dont vous avez besoin. Soyez très vigilant si vous êtes propriétaire d’une entreprise ou si vous exploitez une entreprise qui donne lieu à des transactions au comptant.

Songez à conserver les autres objets de valeur, comme les bijoux et collections de pièces de monnaie, dans un coffret de sûreté.

Notez les numéros de série des caméras, télévisions, équipements vidéo et stéréo, afin de constituer un inventaire. Les photos numériques ou enregistrements vidéo de vos objets de valeur faciliteront les réclamations d’assurances et l’identification par la police si vous devez les récupérer.