Objectifs 2013-2017


En 2006, lors de sa reconstition suite à la défusion de Montréal, Hampstead a eu à composer avec une infrastructure décrépite et de nombreux problèmes urgents. Au cours des 8 dernières années nous avons amélioré notre infrastructure au point d’en faire l’une des meilleures, peut-être la meilleure de l’île. Nous avons mis de l’ordre dans nos finances et offert à nos résidants des augmentations des taxes locales inférieures au taux de l’inflation pendant six années d’affilée, tout en réduisant de manière substantielle notre dette. Il y a eu des améliorations importantes dans tous les secteurs : de l’urbanisme aux communications, aux services communautaires et des loisirs, à l’embellissement et bien davantage.

Pour marquer le début de notre centenaire cette année, nous en profitons pour nous pencher sur nos 100 années de progrès afin de tirer profit des leçons du passé et encore plus important, d’avancer vers un avenir encore plus brillant pour notre ville. Voici nos objectifs clés pour les quatre prochaines années.

 

Finances

Aucune augmentation de taxe locale dépassant le taux d’inflation au cours des quatre prochaines années. Quoi que nous fassions d’autre, nous respecterons cet engagement.

 

Service à la clientèle

Notre offre de services actuelle est bonne, mais pourrait être améliorée. Sous la direction d’un directeur de la Qualité des services municipaux, nous nous efforcerons d’atteindre les normes suivantes :

  • Retourner les appels ou les courriels traitant de problèmes, dans les 24 heures.
  • Pour des questions plus simples, une solution ou la date prévue de la solution dans un délai d’une semaine.
  • Autant que possible, les demandes d’information seront traitées rapidement mais celles assujetties à la loi d’accès à l’information devront être traitées conformément à la loi.
  • Nous nous efforcerons autant que possible de simplifier le processus de réclamations pour les résidants lorsque nos assureurs ou un entrepreneur auront à s’impliquer pour arriver à un règlement.
  • Nous mettrons en ligne un nouveau site Web qui comprendra des outils virtuels pour poser des questions, rapporter des problèmes et/ou effectuer des réclamations. Ceci viendra s’ajouter aux options actuelles du téléphone et du courriel.
  • Les communications au sujet d’événements imprévus (les avis de bouillir l’eau, les bris de conduites, les pannes de courant d’Hydro-Québec, etc.) seront transmises dès que possible, à l’aide de tous les moyens appropriés (les courriels d’urgence eHampstead, le système d’appels téléphoniques, le site Web, Twitter, Facebook et les médias).

 

Infrastructures

Même si nous avons réhabilité 26% de nos conduites principales au cours des huit dernières années, possiblement le meilleur résultat de l’île, les travaux se poursuivront aussi longtemps que requis et les gouvernements fédéral et provincial contribueront à hauteur du 2/3 des coûts.

Nous allons examiner les solutions DEL pour notre éclairage de rue et si nous trouvons une solution efficace en termes de coût, nous allons graduellement convertir l’ensemble ou la plus grande partie de notre éclairage de rue au DEL.

Les rues, trottoirs, sentiers, égouts, etc. ayant encore besoin d’être remplacés, le seront par ordre de priorité. Le rythme de remplacement/réfection sera déterminé par des considérations budgétaires.

 

Installations nouvelles et/ou améliorées

L’hôtel de ville et le centre communautaire sont en mauvais état. Nous prévoyons des études afin d’évaluer nos besoins ainsi que les solutions possibles telles des rénovations mineures/majeures, une reconstruction ou encore une recombinaison des éléments pour former un centre civique respectueux de l’environnement.

L’aréna de hockey de Montréal-Ouest utilisé par nos ligues de hockey arrive à la fin de sa vie utile. Nous examinerons de nombreuses options pour régler ce problème. Un aréna de surface (et NON PAS souterrain) n’est qu’une des nombreuses possibilités à considérer.

D’amples consultations sont prévues sur les questions ci-dessus y compris, s’il y a lieu, un sondage téléphonique professionnel comme celui que nous avons effectué pour évaluer l’opinion des résidants au sujet de la tour d’habitation au coin de MacDonald et Langhorne.

Nous évaluerons aussi l’immeuble et le terrain des travaux publics et examinerons les façons d’être plus efficaces, de réduire les coûts et même de générer davantage de revenus pour la ville.

 

Urbanisme

Tous les règlements devront être revus, mis à jour et consolidés.

Les inspections et l’application de nos règlements seront renforcées.

 

Sécurité publique et circulation

Notre plan de mesures d’urgence sera mises à jour.

Nous allons continuer de mettre en place des mesures d’apaisement de la circulation, selon les besoins.

Nous allons examiner des façons d’améliorer l’efficacité et l’efficience de notre force de sécurité publique.

 

Embellissement

Nous allons continuer d’accroître nos efforts d’embellissement de la ville particulièrement grâce à des arbres, des vivaces et l’ajout de quelques annuelles pour davantage de couleur. Autant que possible, des systèmes d’irrigation seront installés lors de nos réaménagements des parcs. Dans certains cas, nous pourrons ajouter un éclairage décoratif aussi. L’amélioration de tous nos espaces verts et de nos parcs pourrait prendre de 5 à 10 ans.

 

Communications

Nous allons continuer d’offrir un maximum de communications au sujet des événements et des travaux à venir. Tel qu’indiqué ci-dessus, nous nous efforcerons de fournir très rapidement l’information au sujet des urgences imprévues.

Notre nouveau site Web sera plus convivial et avec le temps comportera de plus en plus de services interactifs pour les résidants s’appliquant entre autres aux demandes de permis, aux renouvellements de licences de chiens, au moyen de rapporter les lampadaires brûlés, les nids de poule, etc. et à l’inscription aux programmes).

 

Transparence

Nous ne prévoyons PAS afficher tous nos documents sur notre site Web car un grand nombre d’entre eux ne présente aucun intérêt pour la plupart de nos résidants et les coûts (dont les coûts de traduction) seraient prohibitifs. Il ne faut jamais perdre de vue qu’il s’agit non pas de l’argent de la ville, mais bien de celui des contribuables.

Cela dit, nous allons afficher autant d’information intéressant les résidants que possible sur le nouveau site Web. Nous ne prévoyons pas y inclure de copies des contrats au sens de la loi, des conventions collectives et des appels d’offre mais nous y afficherons des documents sommaires d’information pour chacun des contrats accordés par résolution du conseil. Ceux-ci ne pouvaient, par le passé, être visionnés que par le personnel et les membres du conseil mais ils existent et nous ne voulons pas cacher quoi que ce soit. Nous accordons toujours les contrats aux plus bas soumissionnaires ou nous n’accordons pas le contrat du tout.

Le maire continuera de livrer des messages aux résidants à l’aide des différents medias, afin non seulement d’expliquer ce que nous faisons, mais aussi de dire pourquoi.

 

Initiatives vertes

Nous allons continuer de chercher des moyens de rendre notre communauté plus durable. La collecte de compost en bordure de rue débutera aussitôt que nous aurons obtenu l’accès à un site sur l’île de Montréal, où nous pourrons livrer notre compost.

 

Services communautaires et loisirs

Nous examinerons de près tous les événements et les programmes dans le but d’accroître la participation et réduire les coûts. Les programmes/événements les plus populaires seront enrichis et améliorés et les moins populaires seront abandonnés. Le coût de chaque programme/événement sera un des facteurs les plus importants pour évaluer l’efficacité de l’offre. Nous allons aussi rechercher des nouveaux programmes et événements passionnants.

L’amélioration de l’entraînement sportif sera un autre des objectifs des programmes de soccer, de baseball et de hockey.

2014 étant l’année de notre centenaire, nous prévoyons des événements et des célébrations supplémentaires dont une parade et une exposition historique.

 

RÉSOLUTION 2013-266 : ADOPTION DES OBJECTIFS 2013-2017

Le conseil municipal de la Ville de Hampstead a adopté les Objectifs pour les exercices 2014-2017 à sa séance du conseil municipal tenu lundi, le 2 décembre 2013.

Pour voir la résolution 2013-266, veuillez cliquer ici.