Projet de loi 21 et contestation judiciaire de la carte électorale

Dans une démocratie, tous les votes devraient avoir le même poids, mais au Québec, avec la carte électorale actuelle, certains électeurs ont presque deux fois plus de poids électoral que d’autres. En général, les électeurs des circonscriptions rurales (blancs, francophones et catholiques) élisent plus de députés que les électeurs des circonscriptions urbaines (représentants des communautés multiculturelles, anglophones ou allophones, et d’une plus grande diversité religieuse). Notre circonscription de Darcy McGee est l’une des plus peuplées au Québec et elle compte presque deux fois plus d’électeurs que beaucoup de circonscriptions rurales. Nos votes ont donc deux fois moins de poids. Depuis 1990, Montréal a perdu quatre députés puisque la carte électorale est devenue de plus en plus inégale à chacune de ses révisions.

Faut-il s’étonner qu’avec autant de pouvoir électoral dans les régions, des politiques telles que le projet de loi 21, impopulaire à Montréal mais populaire en région où les minorités sont quasi inexistantes, soient adoptées ?  Voir à ce sujet mon article d’opinion publié l’an dernier dans le Montreal Gazette :

https://montrealgazette.com/opinion/columnists/opinion-all-votes-in-quebec-should-have-equal-weight

Depuis l’adoption de la dernière carte électorale, un comité citoyen a été mis sur pied, sous la présidence de Marlene Jennings et comprenant Irwin Cotler, Lawrence Bergman et plusieurs autres membres. Le comité a entrepris des contestations judiciaires avec l’éminent avocat constitutionnaliste Julius Grey. Hampstead, Côte Saint-Luc, Mont-Royal et certaines parties de Montréal ont fourni des appuis financiers et autres. Toutefois, les contestations judiciaires sont coûteuses. La cause sera entendue au début de décembre et des fonds supplémentaires sont nécessaires de toute urgence. Hampstead a fourni 7 000 $ et nos résidents ont donné des fonds additionnels dans le cadre de la première ronde de financement. Je vous demande maintenant d’envisager une contribution, peu importe le montant, pour une cause qui nous concerne directement. Hampstead versera un montant égal aux sommes contribuées jusqu’à un maximum de 7 000 $ additionnels.

Les chèques doivent être faits à l’ordre de « Julius Grey en fiducie » et peuvent être déposés à l’hôtel de ville ou postés à :

Contestation judiciaire de la carte électorale
Ville de Hampstead
5569, chemin Queen Mary
Hampstead (Québec)  H3X 1W5

Je vous remercie infiniment pour votre aide.

Cordialement,
Bill Steinberg
Maire, Ville de Hampstead