Hampstead reçoit la prestigieuse distinction 5 Fleurons

Jeudi soir, le 21 novembre 2019, lors du gala annuel des Fleurons du Québec, Hampstead a reçu la plus haute distinction, 5 Fleurons. Moins d'une douzaine de municipalités à travers le Québec, et aucune sur l'île de Montréal, ont atteint ce niveau de réalisations exceptionnelles en embellissement et en horticulture.


Tout a commencé en 2008 lorsque Dr Doris Steinberg, l'épouse du maire Steinberg, a remarqué que certaines villes avaient des plantations remarquables, alors que celles de Hampstead semblaient très mauvaises en comparaison.

Le maire Steinberg a dit : "Quand ma femme se met en tête de faire  quelque chose, le travail est fait. Doris a aidé à convaincre le conseil que les résidents de Hampstead méritaient des espaces publics aussi beaux que leurs propres jardins. Le conseil municipal a donc donné le travail à Doris et elle s'est mise à travailler pour un salaire annuel de rien d'autre que la satisfaction de rendre la ville de plus en plus belle.

Le maire Steinberg a souligné que " ce prix est l'aboutissement de onze années de travail acharné. Je remercie Doris, Mala Mellor, notre designer en chef, la gestion des travaux publics - Yves Mailhot, Pino Talarico et Tony Pitareli - et surtout, bravo à notre inimitable et fantastique équipe verte. Ils ont tous fait un excellent travail et méritent bien cette reconnaissance. Ce n'est qu'un début puisque nous prévoyons poursuivre et réaménager les parcs et espaces verts restants. La plupart des coûts proviennent de notre fonds du parc, financé par les frais facturés à ceux qui démolissent les maisons’’.

Les prix sont décernés pour une période de trois ans et reconnaissent les efforts d'embellissement horticole durable des municipalités du Québec. La cote de classification des fleurons peut être affichée aux entrées municipales pour souligner l'excellence en aménagement paysager et en création horticole.