Budget 2013


Budget de fonctionnement

Le budget annuel fournit les ressources financières pour la gestion et la prestation des services publics tels que le déneigement et l’approvisionnement en eau potable, la sécurité publique et les activités de loisirs. La source de financement principale provient du compte de taxes foncières. D’autres revenus sont générés par les permis, les frais pour les activités et programmes de loisirs et les teansfers d'autres niveaux de gouvernement.

Activité 2013 2012 Variation
Administration générale
Conseil, finances, directeur générale, informatique, greffier, ressources humaines, dépenses administratives
2 377 950 2 227 610 +6,7 %
Travaux publics
Transport, hygiène du milieu
4 521 265 4 454 108 +1,5 %
Urbanisme et inspection des bâtiments 254 909 208 045 +22,5 %
Services communautaires 2 374 757 2 293 280 +3,6 %
Frais légaux, assurance et autres 865 900 865 600 +0,0 %
Contribution - déficit du régime de retraite 175 500 228 000 -23,0 % 
Financement 1 249 700 1 249 700 -3,2 %
> Prêts remboursées par des subventions 250 000 250 000 -20,0 %
Sécurité publique 900 213 862 110 +4,4 %
CMM 200 000 200 000  
TOTAL - Dépenses locaux 13 080 494 12 838 453 +1,9 %
Agglomération quote-part 9 618 088 9 524 310 +1,0 %
TOTAL 22 698 582 22 362 763 +1,5 %

Dans l'ensemble, le budget de fonctionnement de 2013 de la Ville de Hampstead s'élève à 13 080 494 $, sans compter la part de l'agglomération qui est de 6 618 088 $. La Ville prévoit un surplus de fonctionnement accumulé de 1,36 million de $ au 31 décembre 2012. Pour ce qui est de la dette nette à long terme, la Ville prévoit la somme de 10 974 800 $ à la fin de 2013, soit une baisse de 8,4 % comparé à l'année précédente et une réduction totale de 20,0 % depuis 2009.

 

Taux d'imposition

Le taux de la taxe foncière locale augmentera de 1,0 % en 2013, ce qui est bien en deçà du taux d'inflation prévu pour cette année. Il faut ajouter à ce montant la part de Hampstead pour l'agglomération, qui augmentera de 0,2 % l'an prochain, pour une hausse de 0,6 % pour les contribuables de Hampstead en 2013.

En 2013, les taux des taxes municipales (par 100 $ d'évaluation) seront les suivants :

Catégorie de propriété Taux
pour les propriétés résidentielles comptant 5 unités de logement ou moins 1,2239 $
pour les immeubles d’appartements comptant 6 unités ou plus 1,2531 $
terrains vagues 2,4478 $

Au taux de 1,2239 $ la « moyenne des logements unifamiliaux » de Hampstead recevra un compte de taxes d’environ 11 298 $ en 2013. il faut souligner que cet exemple reflète l'impact des taux d'imposition sur la moyenne des logements unifamiliaux. Les augmentations et les diminutions varient en fonction de la variation de la valeur de chaque propriété.

 

Program d'immobilisations 2013-2014-2015

Le program triennal d’immobilisations englobe les projets que la Ville propose dans les mois à venir afin d’entretenir et de moderniser ses infrastructures et d’améliorer la qualité de vie urbaine. Différentes sources de financement sont disponibles au moyen d’emprunts à long terme qui représentent la dette de la Ville. Les paiements en capital et intérêts effectués pour rembourser la dette sont intégrés au budget de fonctionnement et font partie des coûts de financement. Chaque projet doit être approuvé individuellement par le conseil.

Forte du succès du programme d'infrastructure 2012 qui a permis de réaliser des travaux de reconstruction majeurs des rues et des trottoirs ainsi que la réfection de nombreuses conduites d'eau, la Ville concentrera ses efforts en 2013 sur la mise en oeuvre de projets d'embellissement, principalement sur Queen-Mary et Fleet, elle poursuivra la réfection des conduites d'eau sur le chemin de la Côte-Saint-Luc, et les travaux d'aménagement des sentiers piétonniers. L'investissement total en travaux d'infrastructure pour 2013 s'élèvera à 2 808 400 $.

CATÉGORIE PROJET 2013 2014 2015
Véhicules et équipment Surveillance cameras public works garage 66 000    
Excavation hammer & vibrating plate 44 000    
Public security van replacement 35 000 35 000 35 000
Electronic ticketing system 13 200 15 000  
Modifications to transform vehicle into 10-wheel truck 55 000    
Replacement of pick-up (crew cab) 66 000   66 000
Informatique Web site interactive services for residents 45 000    
Hardware to increase network performance 35 000 15 000 15 000
Redesign of web site 50 000    
Installations municipales Town beautification projects 200 000 30 000 30 000
Community center building upgrades 60 000 20 000  
Améliorations d'infrastructures Conduites d'eau & égouts 1 491 700 500 000 500 000
Réfection des lumières de rues 200 000 200 000  
Réfection des sentiers pédestres 150 000 100 000  
Parcs et espaces verts Applewood Park Centennial reconstruction 250 000    
Dufferin park safety enhancements 43 000    
Hampstead pool renovations- fencing & splash area 4 500 10 000  
TOTAL – Investissement en immobilisations $ 2 808 400 $ 925 000 $ 646 000

 

Documents à télécharger

Téléchargez les documents connexes du budget 2013 ci-dessous :

Document Date disponible
Présentation complète du budget 2013 (en anglais seulement) le 17 décembre 2012
Budget 2013 en bref (Dépenses/Recettes/Travaux immobilisations) (en anglais seulement) le 17 décembre 2012
Rapport financier du maire pour l’année terminée le 31 décembre 2011 le 5 novembre 2012