Budget 2012


Budget de fonctionnement

Le budget annuel fournit les ressources financières pour la gestion et la prestation des services publics tels que le déneigement et l’approvisionnement en eau potable, la sécurité publique et les activités de loisirs. La source de financement principale provient du compte de taxes foncières. D’autres revenus sont générés par les permis, les frais pour les activités et programmes de loisirs et les teansfers d'autres niveaux de gouvernement.

Activité 2012 2011 Variation
Administration générale
Conseil, finances, directeur générale, informatique, greffier, ressources humaines, dépenses administratives
2 227 610 2 161 763 +3,0 %
Travaux publics
Transport, hygiène du milieu
4 454 108 4 314 084 +3,2 %
Urbanisme et inspection des bâtiments 208 045 210 151 -1,0 %
Services communautaires 2 293 280 2 249 334 +2,0 %
Frais légaux, assurance et autres 865 600 753 600 +14,9 %
Contribution - déficit du régime de retraite 228 000    
Financement 1 249 700 1 828 046 -31,6 %
> Prêts remboursées par des subventions 250 000    
Sécurité publique 862 110 821 889 +4,9 %
CMM 200 000 230 000 -13,0 %
TOTAL - Dépenses locaux 12 838 453 12 568 867 +2,1 %
Agglomération quote-part 9 524 310 9 220 501 +3,3 %
TOTAL 22 362 763 21 789 368 +2,6 %

Dans l'ensemble, le budget de fonctionnement de 2012 de la Ville de Hampstead s'élève à 12 838 453 $, sans compter la part de l'agglomération qui est de 9 524 310 $. La Ville prévoit un surplus de fonctionnement accumulé de 1,1 million de $ au 31 décembre 2011. Pour ce qui est de la dette à long terme, la Ville prévoit la somme de 11 985 800 $ à la fin de 2012, soit une réduction totale de 12,6 % depuis 2009. Quant aux coûts de financement, ils ont diminué de 34 % au cours des deux dernières années.

 

Taux d'imposition

Le taux de la taxe foncière locale augmentera de 1,9 % en 2012, ce qui est bien en deçà du taux d'inflation prévu pour cette année. Cette augmentation responsable et raisonnable contraste vivement avec la croissance de la quote-part de l'agglomération imposée à Hampstead, qui grimpera de 3,3 % l'an prochain. L'augmentation de taxe moyenne pour les contribuables de Hampstead s'élèvera donc à 2,6 % en 2012.

En 2012, les taux des taxes municipales (par 100 $ d'évaluation) seront les suivants :

Catégorie de propriété Taux
pour les propriétés résidentielles comptant 5 unités de logement ou moins 1,2167 $
pour les immeubles d’appartements comptant 6 unités ou plus 1,2457 $
terrains vagues 2,4334 $

Au taux de 1,2167 $ la « moyenne des logements unifamiliaux » de Hampstead recevra un compte de taxes d’environ 11 231 $ en 2012. il faut souligner que cet exemple reflète l'impact des taux d'imposition sur la moyenne des logements unifamiliaux. Les augmentations et les diminutions varient en fonction de la variation de la valeur de chaque propriété.

 

Programme d'immobilisations 2012-2013-2014

Le programme triennal d’immobilisations englobe les projets que la Ville propose dans les mois à venir afin d’entretenir et de moderniser ses infrastructures et d’améliorer la qualité de vie urbaine. Différentes sources de financement sont disponibles au moyen d’emprunts à long terme qui représentent la dette de la Ville. Les paiements en capital et intérêts effectués pour rembourser la dette sont intégrés au budget de fonctionnement et font partie des coûts de financement. Chaque projet doit être approuvé individuellement par le conseil.

En utilisant le revenu de la vente imminente de la caserne d'incendie désaffectée de l'avenue Macdonald, la Ville planifie pour les trois prochaines années un programme d'immobilisations ambitieux mais nécessaire, destiné au renouvellement des infrastructures vieillissantes. Plus de 4 millions de $ seront consacrés à des travaux routiers majeurs, incluant l'achèvement des travaux de reconstruction du chemin Fleet ainsi que d'importants projets de réasphaltage de sections du chemin Queen-Mary et du croissant Netherwood. En outre, les travaux se poursuivront pour l'amélioration de l'éclairage des rues et la réhabilitation des trottoirs et des réseaux d'eau.

CATÉGORIE PROJET 2012 2013 2014
Véhicules et équipment Programme de remplacement de véhicules   150 000  
Informatique Réseaux de communication Wimax/WIFI 170 000    
Installations municipales Projers d'embellissement de la Ville 50 000 50 000 50 000
Lumières aux terrains de tennis 14 000    
Aire de repos - terrains de tennis   18 000  
Plantation des arbres 25 000 25 000 25 000
Puisard - Travaux publics 29 000    
Améliorations d'infrastructures Conduites d'eau & égouts 650 000 830 000  
Réfection des lumières de rues 112 000 46 000 46 000
Réfection des trottoirs 155 000    
Réfection des rues 4 073 000 444 000 485 000
Parcs et espaces verts Réhabilitation du parc Wexford 25 000    
Amélioration des divers parcs 76 000 140 000 90 000
TOTAL – Investissement en immobilisations $ 5 379 000 $ 1 703 000 $ 696 000

 

Documents à télécharger

Téléchargez les documents connexes du budget 2012 ci-dessous :

Document Date disponible
Présentation complète du budget 2012 (en anglais seulement) le 19 décembre 2011
Budget 2012 en bref (Dépenses/Recettes/Travaux immobilisations) le 19 décembre 2011
Rapport financier du maire pour l’année terminée le 31 décembre 2010 le 7 novembre 2011