Département des finances


Le Département des finances de la Ville remplit des fonctions essentielles dans les secteurs d’activités suivants :

  • Finances et préparation du budget
  • Gestion des paiements et de la trésorerie
  • Contrôle budgétaire et contrôle interne
  • Information sur l’évaluation et taxation
  • Service à la clientèle
  • Gestion des plaintes


La mission du Département des finances consiste à fournir à tous les services municipaux les moyens et les procédures nécessaires pour qu’ils soient en mesure d’offrir des services de la meilleure qualité possible en regard de leurs budgets respectifs, de traiter les plaintes des citoyens de façon efficace et efficiente, et aussi d’orienter et favoriser un excellent service à la clientèle pour l’ensemble de l’organisation.

Le Département des finances relève du trésorier de la Ville. Le trésorier et son équipe sont responsables du fonctionnement éthique et approprié de toutes les opérations financières de la Ville. Plus particulièrement, leurs fonctions sont les suivantes : la préparation du budget annuel, la planification des investissements pluriannuels, la protection des données financières, la diffusion d’information tant générale que spécifique à la communauté, la réception et le traitement des plaintes des citoyens et la promotion d’une culture d’excellence du service à la clientèle, et ce, dans tous les domaines de l’activité municipale.

Pour ce qui est du service à la clientèle, le trésorier relève du directeur général. C’est pourquoi le  Département des finances a la responsabilité globale de collaborer activement avec les directeurs des services des Travaux publics, des Services communautaires et de la Sécurité publique pour assurer en tout temps aux membres de la communauté des services opportuns, courtois, compétents et efficaces.

Finances